LIFESTYLE

Layer cake pommes caramélisées

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un article pâtisserie ! La recette du layer cake pommes caramélisées que j’ai réalisé pour Pâques un vrai régal et plutôt facile à reproduire !

Les ustensiles indispensables

Pour la réalisation du gâteau il vous faudra quelques articles indispensables :

  • Un moule rond assez haut pour le molly cake (le gâteau qui servira du base au layer cake). Mais pas un moule rond trop large.

moule gateau 15 cm de diamètre

Lien du moule amazon 15€

  • Du papier cuisson pour mettre dans le moule.
  • Une spatule pour étaler la crème mascarpone

spatule pâtisserie

Lien de la spatule de pâtisserie amazon

  • Un saladier pour vos préparations

Vous pouvez aussi vous servir d’un robot pâtissier si vous voulez aller plus vite dans vos préparations. Mais il est aussi tout à fait possible de le faire à la main.

Les ingrédients

ingrédients layer cake

Pour le Molly cake

  • 100 grammes d’oeuf (l’équivalent de deux oeufs moyens).
  • 166,5 grammes de sucre
  • 166,5 grammes de crème liquide (la crème fraiche en pot fonctionne aussi).
  • 166,5 grammes de farine
  • 6 grammes de levure

Pour la crème mascarpone

  • 500 grammes de mascarpone
  • 250 ml de crème fraiche liquide. (La crème fraiche en pot entière fonctionne aussi il n’y a pas besoin cela monter).
  • 100 gramme de sucre. (Pur ma part j’ai mis 90 grammes de sucres cristal et un sachet de sucre vanillé pour avoir un petit gout dans le gâteau)
  • 5 jaunes d’oeufs.

Les pommes caramélisées

  • 2 pommes (plutôt des pommes pas trop acides).
  • 30 grammes de beurre doux ou demi-sel
  • 30 grammes de sucre en poudre

Pour la décoration

  • Un lapin en chocolat (si pour pâques)
  • Des gâteaux cigares
  • Des oeufs en chocolat
  • Tout autre petite décoration que vous souhaitez.

La réalisation du Molly cake

molly cake

Concernant le Molly cake, les proportions que vous voyez au dessus son celles que j’ai utilisé. La recette de base est multipliée par deux les ingrédients. Mais je ne voulais pas d’un trop gros gâteau, sachant que l’on étaient que 5 à manger. (Même si on est des gros gourmands dans la famille) !

Je trouve que la taille du gâteau avec ces proportions est vraiment déjà pas mal du tout et il est facile de le découper en trois par la suite.

A savoir avant de commencer la recette :

  • Préchauffez votre four à 150 degrés
  • La cuisson prend 45 minutes. (Attention si votre four a tendance à chauffer fort réduisez à 35 minutes).
  • NE PAS OUVRIR LE FOUR DURANT LA CUISSON ! Si vous le faites votre gâteau risque de retomber et d’être tout plat !
  • Laisser le gâteau 10 minutes dans le four éteint avant le de sortir.

La recette

  1. Préchauffez votre four a 150 degrés. La cuisson prendra 45 minutes
  2. Mettre votre fouet et votre bol de robot ou votre saladier et votre fouet manuel au frigo.
  3. Battre les oeufs et le sucre / sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe en faisant de la mousse.
  4. Sortir votre bol et votre fouet du frigo
  5. Monter la crème liquide afin qu’elle devienne ferme et grossisse. Pour cette étape, je l’ai précisé dans les ingrédients il vous ai possible d’utiliser de la crème fraiche en pot. De la crème fraiche entière de préférence cela évite d’avoir à monter la crème liquide. C’est ce que j’ai fait pour le gâteau et je n’ai pas senti de différence.
  6. Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure.
  7. Incorporez le mélange farine / Levure au mélange oeuf et sucre
  8. Incorporez votre mélange à votre crème
  9. Chemisez votre moule à gâteau. Pour cela tartinez votre moule de beurre et de farine. Prenez du papier cuisson que vous allez découper à la taille de votre moule pour les cotés et également pour le fond du gâteau. Appliquez le papier cuisson sur votre moule beurré.

Voilà le papier cuisson dans le moule à gâteau. Bon celui-ci n’est pas celui que nous réalisons, il est au chocolat pour le gâteau licorne. Mais c’est le même moule et le même gâteau.

Je vous met le lien d’un vidéo où vous pouvez voir comment il faut mettre le papier cuisson dans le moule à gâteau. (A 1 minute 30).

Après cela il ne vous reste plus qu’à versez votre pâte dans votre moule et de le laisser cuir 45 minutes four fermé ! Attention à ne pas l’ouvrir durant la cuisson si vous ne voulez pas que votre gâteau retombe !

Laissez reposer 10 minutes dans le four éteint avant de le sortir.

Une fois sorti du four

Une fois sorti du four vous pouvez le démouler directement. Laissez votre gâteau tête en bas. Le fond de votre gâteau qui est bien plus plat vous servira pour la déco. Ce sera le haut de votre gâteau.

Mettre le Gâteau au frigo pour jusqu’à refroidissement complet avant de le découper. Si vous le découpez encore chaud il risque malheureusement de casser.

Pendant ce temps vous pouvez préparer la crème mascarpone, ou les pommes caramélisées.

Une fois votre gâteau refroidi. Il vous suffit de le découper en deux ou en trois suivant les proportions que vous souhaitez. Pour ma part j’ai préféré le découpé en trois. Une question d’équilibre entre les couches de crème mascarpone et de gâteau. Afin que ça ne fasse pas trop lourd et que ça tienne mieux. Pour le découper, utilisez un grand couteau de cuisine à dents et tracez déjà votre cercle de base avant de couper. Une fois la découpe faite il ne vous reste plus qu’à le garnir !

molly cake découpé

La réalisation de la crème mascarpone

crème mascarpone vanille

La crème mascarpone est très simple à réaliser et très rapide. Personnellement j’ai utilisé 500 grammes de mascarpone, mais vous pouvez réduire un peu la proportion car il en reste après avoir garni le gâteau et avoir fait la décoration. Mais au fond ce n’est pas grave c’est aussi délicieux à manger comme ça !

  1. Dans un bol fouettez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Vous pouvez rajouter un sachez de sucre vanillé et réduire votre sucre en poudre si vous voulez donner un petit goût à votre crème mascarpone.
  3. Ajoutez le mascarpone à la spatule délicatement. Le mélange jauni un peu c’est normal avec le jaune d’oeuf mais en rajoutant la crème il redeviendra blanc.
  4. Fouettez la crème liquide jusqu’à ce quelle devienne ferme et grossisse. Ici aussi vous pouvez directement utiliser de la crème fraiche en pot mais entière. C’est ce que j’ai fait et la crème mascarpone était bien ferme. Confinement oblige on s’adapte avec ce qu’on a.
  5. Incorporer la crème dans le bol et mélangez à la spatule le tout délicatement.
  6. Laisser reposer au frigo 1 heure sans recouvrir.

Votre crème mascarpone est prête ! Oui elle est super bonne mais attention gardez en pour garnir le gâteau ! 🙂

Les pommes caramélisées

pommes en morceaux pommes caramélisées cuisson

Les pommes caramélisees sont super simples à réaliser. Mais vous pouvez aussi garnir l’intérieur de votre gâteau directement avec des fruits frais comme des framboises, fraises, abricots (que vous pouvez caraméliser aussi). Je n’avais que des pommes alors pour donner un petit peu plus de goût et faire ressortir le goût du fruit j’ai décidé de les caraméliser.

Pour cela :

  1. Faire fondre le beurre et le sucre en poudre dans une poêle
  2. Ajouter les pommes épluchées et coupées en petits cubes
  3. Laisser cuire 15 minutes à feu doux
  4. Quand vos pommes commencent à dorer c’est qu’elles sont cuites.
  5. Laisser complètement refroidir le mélange.

cuisson pommes caramélisées pommes une fois cuites

Le montage du Layer cake

layer cake préparation montage

Passons à la partie la plus fastidieuse ou plutôt minutieuse. Le montage du Layer cake ! Votre molly cake est découpé en deux ou en trois. Votre crème mascarpone est prête et vos pommes caramélisées ont bien refroidi.

La partie arrondi de votre gâteau va faire votre base. Vous pouvez dès à présent déposez votre gâteau directement sur le plat que vous allez utiliser pour le présenter. Cela évitera les catastrophes au moment du passage d’un plat à un autre. Si jamais vous tachez un peu le plat il suffit de le nettoyer avec un coup de sopalin.

  1. Sur votre première partie de gâteau, à l’aide d’une spatule garnissez de crème mascarpone. Personnellement j’ai étalé afin que ça fasse une couche pas trop épaisse pour mettre les pommes. Laissez un petit centimètre sur les bords, pour quand vous allez mettre la deuxième partie de votre gâteau. layer cake montage
  2. Disposez vos pommes caramélisées sur votre crème mascarpone.montage layer cake
  3. Recouvrez vos pommes caramélisées d’une nouvelles couche de crème mascarpone.layer cake montage
  4. Déposez en douceur la partie centrale de votre gâteau (si vous l’avez découpé en trois). Et appuyez un petit peu afin de “souder” l’ensemble. (D’où les 1 cm sur les bords).
  5. Réitérer l’opération avec la partie centrale de votre gâteau avant de déposer la dernière partie de gâteau.layer cake
  6. Avec le reste de crème mascarpone faites votre décor. Disposez une fine couche de crème mascarpone tout autour du gâteau afin de combler les trous et camoufler entièrement le gâteau y compris au dessus.layer cake
  7. Une fois cela fait pour la décoration j’ai pris des gâteaux cigares que j’ai émietté et que j’ai ensuite appliqué à la main sur tout le tour du gâteau sur la crème mascarpone ça “colle” directement c’est super facile à réaliser. montage terminé layer cake
  8. Enfin j’ai décoré comme je le souhaité avec un petit lapin pour pâques et quelques oeufs en chocolats.résultat final layer cake

Résultat final

Et voilà votre layer cake est terminé et il ne vous reste plus qu’à le déguster  et à vous régaler !!

layer cake pommes layer cake

Vous pouvez le conserver deux jours maximum avec la crème mascarpone au frigo. Sortez le un peu avant afin que la crème ne soit pas trop dur et que le gâteau soit plus moelleux !

intérieur layer cake part de layer cake

Voilà pour la petite recette du Layer cake aux pommes caramélisées, j’espère que la recette vous aura plu !

Vous pouvez retrouver d’autres idées recettes ici

A bientôt sur Chroniques d’un couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.