LIFESTYLE

Bien préparer l’adoption d’un chaton !

 Préparer l’adoption d’un chaton. C’est ce que nous avons fait, après un an de réflexion, on a décidé de sauter le pas au mois de septembre 2016 et nous avons adopté notre petite bébé Fauve.

On a décidé de partager notre expérience avec vous aujourd’hui sur Chroniques d’un couple, nos démarches, l’attente de bébé Fauve, les préparatifs pour sa venue, le budget …

fauve bébé

Comment a t’on trouvé bébé Fauve ?

Nous ne voulions pas payer pour un chat de race. Quand on sait qu’il y en a énormément qui attendent d’être adoptés chez des particuliers ou à la SPA.

Nos recherchent se sont d’abord tournées vers la SPA sauf que dans notre région il n’y avait pas de petits chatons à l’adoption et nous voulions tout de même adopté un bébé pour notre premier animal.

Nous nous sommes alors tournés vers Le Bon Coin. Au mois de Juillet, énormément d’annonce de petits bébés chats rien qu’en Franche Comté à adopter. En outre à peine l’annonce postée les chatons n’étaient plus disponibles. On passaient nos journées à actualiser la page “chaton en Franche-Comté” mais à chaque fois les chatons n’étaient plus disponible.

Et pour pas compliquer le tout nous recherchions une petite femelle rousse, autant vous dire que c’était quasi mission impossible. On n’avait alors élargie notre champ de recherches aux femelles écailles de tortues ou tigré. Mais toujours rien.

Arrivé au mois de Septembre on continuait nos recherches mais on commençaient à se dire que ça aller être compliquer de trouver. Jusqu’à ce qu’on tombe sur une annonce à peine postée 3 chatons 2 femelles et 1 mâle ! En moins de deux on a contacté le propriétaire qui nous a indiqué qu’ils étaient encore tous disponibles ! Autant vous dire qu’à cet instant c’était danse de la joie à la maison ! Nous allions avoir un petit chaton !

Notre minette étant née le 29 juillet 2016 et n’ayant pas encore 2 mois, il nous fallait attendre encore 2 semaines (fin septembre). De quoi bien préparer son arrivée ! Voici les premières photos de notre minette que l’on a reçu avant de l’adopter comment ne pas craquer !!

chaton fauvechaton fauve

La préparation de l’arrivée de notre bébé Fauve

Cage de transport, petit dodo, croquettes, litières et jouets, nous sommes partis à la recherche de tout ça pour que lors de son arrivée tout soit prêt.

La plupart de nos achats on été effectués à jardiland et Zoo plus à Besançon.

La cage de transport : Nous avons acheté la cage de transport a Jardiland, très solide ! Super pratique pour le transport avec la possibilité de passer la ceinture pour maintenir la cage durant le trajet en voiture. Une poignet pour porter l’animal. Simple d’utilisation et confortable pour les chats.

Les différentes caisses

caisse de transport pour chatcaisse de transport

La litière de bébé Fauve : Pour la litière nous avons commencé par celle de Jardiland la SMOOZ, à éviter !!!! Elle n’absorbe pas du tout, et fait qu’au bout de même pas une semaine, il y a des odeurs dans tout l’appartement. Et surtout des cailloux partout, pas du tout agréable pour nous et pour notre minette.

Nous avons finalement opté pour la litière agglomérante de chez carrefour et elle est parfaite, plus d’odeurs, elle dure 1 mois, plus facile pour le nettoyage et surtout Fauve ne s’amuse plus a sortir tous ses cailloux de la caisse ! (Même si elle en met quand même encore partout volontairement!) Après quelques mois nous avons changé pour celle de Leclerc agglomérante également elle est géniale !

La caisse de Fauve : Pour la caisse on avait opté pour une de chez jardiland de la marque SMOOZ et on ne regrette pas du tout. Contrairement à la litières la caisse est vraiment top. Pour chez moi, nous avions au début pris un petit bac. Mais au bout de 3 semaines on n’en pouvaient plus des cailloux partout, car notre bébé Fauve a une passion sortir tous les cailloux de sa caisse. Alors quand elle n’est pas fermée c’est la Java ! On a finalement opté pour des caisses de chez jardiland pour nos deux appartements.

litière chatcaisse litière chat

Le dodo de Fauve : Concernant son dodo, on a flashé sur un petit requin trop mignon sur Aliexpress et Fauve l’adore. Pas forcément pour dormir mais plutôt pour jouer dedans, car un chat n’est pas un chien, c’est lui qui décide où est son dodo.

panier repos chat requin  dodo chat

Les gamelles et nourriture

Les gamelles et la nourritures : nous avons pris des gamelles trouvées à Action, toutes simple avec un petit support. Pour les croquettes. On a d’abord opté pour les friskies spéciales chaton, nous avons par la suite changé pour les Breakies plus riche en viande et moins en riz. Et enfin des purizon sans cereales et la minette ne c’est jamais aussi bien portée. Car oui il faut regarder de quoi son composer les croquettes. Les entrées de game sont souvent composées d’un pourcentage élevé de Riz, blé et très peu de viande. Or pour la croissance du chaton avoir un pourcentage de viande conséquent et important. Nous avons également acheté un peu de pâté que nous lui donnons une fois par mois pour éviter qu’elle s’y habitue trop.

Attention il faut savoir que si vous changez de croquettes il faut prévoir une période de transition de 6 jours. 2 jours avec 3/4 d’anciennes croquettes 1/4 de nouvelles. 2 jours moitié moitié. Et enfin 2 jours  3/4 des nouvelles croquettes et 1/4 des anciennes afin de ne pas perturber le système digestif de votre animal !

croquettes friskies gamelles pour chat

La fontaine à eau : Pour son eau nous avons trouvé récemment un petit objet absolument génial ! Une fontaine pour chat de la marque Catit et depuis notre bébé Fauve l’adore ! Elle boit beaucoup plus et son eau reste propre et fraiche. La fontaine a une contenance de 3L ce qui est super pratique lorsque vous partez en week-end ! L’eau est propulsée par une petite pompe comme celle d’un aquarium à poissons, le niveau sonore de la pompe est quasi inexistant. Il vous faut juste une prise à proximité de sa gamelle pour la brancher.  Vous pouvez la trouver sur Amazon pour le prix de 30€. En plus d’être super pratique elle est super mignonne !

fontaine à eau chat fontaine à eau catit zoom

Enfin pour les jouets nous sommes allés à ZOO plus et Jardiland ainsi que sur Aliexpress pour trouver tous pleins de jouets qui pourraient l’amuser. Mais un chat n’est pas compliqué pour ses jouets, un cartons, un bouchon en liège, une ficelle et hop il est parti pour jouer pendant des heures.

L’arrivée de bébé fauve à la maison

Ca y est c’est l’heure de récupérer notre bébé Fauve. Nous l’avons récupérée sur Besancon et nous devions voyager jusqu’à Metabief. Nous avons alors préparer sa caisse de transport avec une petite couverture et surtout une serviette car, on ne sait jamais avec le stress de la voiture il est possible que le chaton fasse un petit pipi ou autre …

Une fois arrivé à la maison, nous l’avons laissé s’habituer à son nouvel environnement, sans trop la toucher. Montrez lui ses gamelles et déposez le / la pour la premier fois dans sa caisse qu’il / qu’elle sache que ses besoins il / elle doit les faire à cet endroit. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Habituer son chat à son nouvel environnement

Le mieux est de mettre votre chat dans une seule pièce avec sa caisse et ses gamelles. Il aura le temps de visiter le reste de la maison par la suite. Il faut tout de même séparer le coin caisse du coin jeux et du coin mangé. Ne pas disposer la caisse à coté des gamelles car cela peut être perturbant pour votre chaton. Même dans un espace réduit les mettre dans chaque coins suffit à délimiter chaque éléments. Vous pourrez par la suite déplacer ses éléments mais en n’oubliant pas de le montrer à votre chaton !

Nous avons laissé venir Fauve vers nous tout doucement. Surtout si votre chat se cache laissé le faire, ne le perturbait pas, le changement d’environnement est un passage compliqué pour le chaton séparé de sa maman et de ses frères et soeurs.

Notre minette n’a pas mis longtemps à s’adapter et a venir nous faire tout pleins de câlins en ronronnant ! A partir de ce moment là nous avons commencé à jouer avec elle nous étions déjà tombés sous son charme ! Pour la rendre plus à l’aise nous avions acheté un spray à l’herbe à chat à Jardiland, ce qui l’a stimulé directement, nous en avions pulvérisé là où nous voulions qu’elle aille (caisse, jouet, dodo…) et à notre grand bonheur ça a fonctionné !

sprau herbe à chat fauve chaton

chaton qui dort chaton qui dort

Mon dieu des puces !

Un jour après son arrivée nous nous sommes aperçu que Fauve se grattée beaucoup, en regardant de plus prêt nous avons aperçu des petites choses qui se baladaient dans son pelage ! Les puces étaient arrivées !

Comment savoir si c’est des puces : regarder particulièrement sur le ventre c’est là qu’elles adorent ce mettre ! Ces petites bestioles sont noires et ce déplacent à une grande vitesse !

Dans cette situation pas de panique, vous pouvez vous rendre en pharmacie obtenir des petits cachets qui tuent les puces en 24h chrono. Les pipettes ici sont quasiment inutiles puisque les puces sont déjà installées, les pipettes sont plus de la prévention.

Pour notre minette, nous avons opté pour le bain, et oui, direction le lavabo pour la laver un petit peu avec savon PH neutre et eau tiède, surtout vérifiez bien la température de l’eau pour ne pas la brûler ou la congeler. Ce premier nettoyage élimine déjà une grande partie des puces, qui se sauvent souvent sur le crâne de votre animal ! Ne pas hésiter à ce moment là à les prendre et les tuer directement en les écrasant entre vos ongles ! Pas très glamour certes mais efficace !

Une fois le bain pris bien sécher votre chaton avec une serviette propre et ensuite l’enrouler dans une deuxième serviette sèche pour qu’il ne prenne pas froid et conserve sa chaleur corporelle. Le mieux dans ce cas est d’être deux, car il est possible que votre chaton ce débatte un peu car forcement les chat et l’eau c’est pas l’amour fou ! Une fois votre chat sec, au revoir les serviettes direction la machine à laver illico !

Prise du cachet

Une fois cela fait, vous pouvez lui donner le cachet qui fera effet. Pour cela il faut l’insérer dans la gueule du petit chaton, et lui masser la gorge pour qu’il déglutisse. attention, il faut bien vérifier que votre petit chat est avalé le cachet, car ce sont des petits malins, les cachets ils n’aiment pas alors le dissimuler sous la langue ou autre ils savent très bien faire !

Le nettoyage de la maison

Il vous faut également prévoir d’acheter des bombes pour votre maison et les endroits où votre chat est allé. Sur le canapé, le nettoyer, sur la couette hop direction la machine. Sa couverture et serviette de transport surtout filez les mettre à la machine également lavage intensif pour bien tuer les puces qui résistent malheureusement très bien au froid, chaud, et s’adapte très vite à leur environnement si elles ont trouvé un coin tranquille. Et surtout ces petites bêtes se reproduisent très très vite ! Il faut alors tuer les larves avant qu’elles ne grandissent et se reproduisent. Des bombes aérosols peuvent se pulvériser sur les différents endroits de votre maison. il existe également une bombe qui tourne sur elle-même et diffuse un produit dans toute la surface de l’appartement. Mais prévoyez de faire ça quand vous n’êtes pas là et votre chat non plus car ce produit est toxique. Enfin après utilisation aéré au maximum !

L’épisode puce est terminé !

Une fois cet épisode passé ! vous pouvez souffler ! Et également administrer la petite pipette anti puce qui finira le travail et préviendra des autres invasions !

Comment être sur qu’il ne reste plus une seule bestiole ?! Acheter un petit peigne en animalerie, comme celui pour les poux chez les humains et passez dans le pelage devoir ‘animal, vous allez pouvoir vérifier qu’il ne rester rien. Privilégiez surtout le ventre c’est là que les puces aiment se cacher !

Une fois la maison désinfectée et votre petit chat bien nettoyé, il y a peu de chance que les puces ai survécu. Cependant, faite attention, vous pouvez ramenez des puces à la maison, par le biais de vos semelles de chaussures, éviter de mettre votre chat en contact avec l’endroit où sont rangées celles-ci.

chaton fauve

Petit monstre après l’épisode puce peut enfin se reposer et nous aussi !

Je dois voyager avec mon chat comment faire ?

Faire des trajets avec son chat ce n’est pas toujours chose facile, souvent ils n’aiment pas ça, ils grattent dans leur caisse, miaule à la mort ce qui rend le voyage juste horrible pour lui mais aussi pour nous !

Est ce qu’il existe une solution ? C’est possible, il faut habituer votre chat au transport tout petit.

Avant le premier voyage il faut tout d’abord l’habituer à sa caisse de transport. Si vous le mettez pour la première fois dans sa caisse pour aller chez le vétérinaire, il ne l’appréciera jamais, elle sera pour lui signe de visite chez celui qui lui fait des piqûres et l’osculte.

Habituer son chat à la caisse de transport

Essayez d’abord de familiariser votre chat à sa caisse dans son environnement de vie. Déposez la caisse dans un endroit de la pièce où il dort en la laissant ouverte. Vous pouvez pour l’attirer dedans déposer des catisfaction ou un spray à l’herbe à chat.

Une fois votre chat habituer à la vision de la caisse, ne le forcé jamais à rentrer dedans, plus vous aller insister moins votre chat appréciera.

Notre technique à nous, on a mis la caisse dans sa pièce de vie avec un peu de spray à l’herbe à chat, du coup sa caisse est devenu son dodo ! Et pour les voyages on l’appâte avec une gourmandise une fois à l’intérieur on referme la caisse et on lui donne la gourmandise pour la féliciter. Ca nous permet de la transporter sans problème, pour le vétérinaire ou même pour effectuer les trajets entre nos deux appartements.

Rien de mieux pour habituer votre chat au voyage en lui faisant effectuer des petits trajets réguliers. Si vous n’en faite pas vous pouvez faire des trajets test avec votre chat, partir faire un tour de voiture en l’emmenant permettra de l’habituer aux voyages.

Les trajets avec votre chat

Lors de nos premiers trajets nous n’avions pas couvert la caisse de notre chat avec un plaid ce qui fait qu’elle miaulé vraiment tout le long du trajet. Nous avons donc caché sa vision par le plaid au dessus de sa caisse et là plus rien. Elle n’a plus du tout miaulé durant les trajets. Le plaid est une bonne solution pour que votre chat ne soit pas perturbé par l’environnement extérieur.

Le spray magique

Si votre chat n’est pas coopératif, il existe un spray Feliway spécial transport qui permet une fois aspergé de diffuser des phéromones qui apaisent votre chat durant le voyage. Nous l’avons utilisé pour la première fois durant un long voyage, 4-5 heures de route. Le Feliway faisant effet 4 heures, nous n’avons quasiment pas entendu notre minette de tout le voyage. Elle a miaulé deux ou trois fois mais rien d’insupportable. Prévoir tout de même un peu d’eau si jamais votre chat à soif durant le transport.

feliway spray transport

Les petites choses à retenir pour habituer votre chat au voyage :

  • Disposer sa caisse dans son habitat quotidien pour l’habituer à la vision de celle-ci.
  • Ne pas forcer votre chat à rentrer dans sa caisse, utiliser plutôt des gourmandises pour le faire apprécier sa caisse et le féliciter.
  • Faire des petits trajets test pour habiter votre chat
  • Mettre une couverture sur la caisse de votre chat cela lui permettra de ne pas être apeuré par son environnement extérieur et inconnu.
  • Utiliser du Feliway en dernier recours.

La première visite chez le vétérinaire :

La visite qui fache ! Que ce soit pour n’importe quel animal, le passage chez le vétérinaire est le moment qu’il déteste le plus.

Malheureusement là il n’y a pas grand chose a faire, vous pouvez utiliser du feliway pour la caisse de transport de votre chat lui permettant de rester calme durant l’attente. Mais bien souvent la salle d’attente est rempli de phéromones de peur des autres animaux. Parlez à votre chat, cela le rassurera durant l’attente.

Une fois devant le véterinaire vous n’aurez pas grand chose à faire. Il peut vous demander de tenir votre animal mais la plupart du temps il s’occupe de tout.

Les vaccins à faire :

  • Herpèsvirose
  • Calicivirose
  • Typhus

=> Il y a deux visites pour les vaccins, la deuxième visite est pour le rappel 1 mois après la première piqure. Le vaccin sera opérationnel dans les 2 semaines qui suivent. Ce vaccin est a renouveler tous les ans !

La visite chez le vétérinaire avec les vaccins n’est pas donné, surtout si vous habitez en ville c’est souvent très cher. Il vous est tuojours possible de vous tourner vers un vétérinaire de campagne pas très loin de chez vous. N’hésitez pas à appeler les cabinets vétérinaires pour demander leurs tarifs.

carnet de santé vétérinaire carnet de vaccination vétérinaire

Pour les personnes qui habitent dans le Doubs nous avons été chez le Docteur vétérinaire Chantal Sauret

12 rue de Pontarlier 25300 Vuillecin

Nous en avons eu consultation + vaccins pour 55€ ce qui est vraiment honnête. La vétérinaire est vraiment géniale avec les animaux elle sait s’en occuper et vous conseil si jamais vous avez des questions.

Vermifuge et anti puces ?

Il est conseillé de vermifuge et d’administré l’anti-puce à votre chaton.

Attention n’utilisez pas d’anti puce pour chien cela peut tuer votre chat !! De même pour le vermifuge. Quant au shampoings c’est la même chose et n’utilisez pas non plus vos shampoings !

Pour le vermifuge votre véterinaire peut vous le fournir c’est dans les 15 -20€ les deux comprimés. Bien suivre les indications de votre vétérinaire pour le comprimé. Si votre ci ne sort pas c’est tous les 6 mois, s’il sort ou vit en compagnie d’enfants c’est tous les 3 mois, à administrer par voie orale soit dans sa nourriture soit directement dans la gueule de votre chat. Attention ce sont de petits malins il faut bien vérifier qu’il a avalé le produit et ps caché sous la langue, pour cela massait lui le cou pour le faire déglutir et vérifier l’intérieur de sa gueule par la suite. Faire attention dans les minutes qui suivent qu’il ne recrache pas la pilule.

Anti-puce : A déposé à la base du cou de votre chat ce produit est à renouvelé tous les mois, en prévention des puces. Attention ce produit peut être irritant pour la peau de votre chat. Il faut éviter qu’il se gratte le temps que le produit sèche. Il existe aussi les colliers anti-puces mais qui sont beaucoup plus irritant encore que les pipettes et votre chat peut avoir du mal à le supporter.

frontline combo chat   vermifuge chat

Question budget

Pour la préparation de l’arrivée de votre petit chaton, il faut compter dans les 50€

  • Pour la caisse : 18€ à Jardinant
  • Le couchage : 10-15€ dans les grandes surfaces ou Jardiland
  • Les jouets : 10-15€ dans les grandes surfaces
  • Les croquettes : compter dans les 4€ minimum le paquet, cela dépend de la marque de vos croquettes.
  • Pour la litière compter dans les 4€ minimum aussi cela dépend également de la marque de la litière et du type de litre choisie.

Ensuite par mois il faut compter les croquettes et la litière et les petits jouets pour lesquels on craque forcément, ce n’est pas un réel investissement par mois. Environ un sac et demi de croquettes et 1 sac de litière par mois suivant celle que vous choisissez.

Et voilà vous disposez de tous les conseils nécessaire pour adopter un petit chaton. Une petite grimace de bébé Fauve pour bien finir l’article ! 🙂

chaton fauve

N’hésitez pas a nous poser vos questions si vous en avez après avoir lu l’article 🙂

A bientôt sur Chroniques d’un couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.