
La fameuse recette de la galette comtoise
Article gourmand en vue, la fameuse recette de la galette comtoise
On le sait, chaque région a sa spécialité pour la galette des rois, l’incontournable frangipane que l’on connait tous, mais aussi la brioche plus dans l’ouest et le sud de la France et bien ici en franche-comté on a aussi une spécialité la galette comtoise et j’ai décidé de vous dévoiler ma recette de la galette comtoise.
La galette comtoise c’est quoi ?
La galette comtoise ou galette bisontine est une pâtisserie traditionnelle de la cuisine franc-comtoise, variante de galette des Rois à base de pâte à choux, aromatisée à la fleur d’oranger. On l’a retrouve surtout à Besançon c’est une vrai spécialité de la ville, surprenant au début quand vous demandez une galette en boulangerie c’est celle là qui vous propose. Quand vous n’êtes pas de la région et que vous ne connaissez pas du tout la tradition vous vous demandez ce que c’est au début.
Pour ma part c’est mon chéri qui m’a fait découvrir la galette comtoise, même si je suis déjà venu en franche-comté avant d’y habiter je n’avais jamais eu l’occasion d’en manger et maintenant j’adore ça ! Trêve de bla bla place à la recette 🙂
La recette de la galette comtoise
Pour la galette comtoise il vous faut :
- 1/4 l de lait
- 70 g de sucre
- 70 g de beurre
- 130 g de farine
- 4 oeufs (3 entiers + 1 blanc et le 4ème jaune pour dorer )
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
La préparation
Faire chauffer le lait avec le sucre et le beurre.
Porter à ébullition et retirer du feu
Une fois retiré du feu, jeter la farine d’un coup dans la casserole et remuer énergiquement jusqu’à obtenir une sorte de pâte comme une pâte à choux.
Faire ensuite réchauffer quelques instants la casserole pour former une boule de pâte bien lisse.
Retirer à nouveau du feu la casserole et ajouter les 3 oeufs un à un + 1 blanc (conservez le jaune pour dorer la galette avant de la mettre au four. Remuer le tout.
Ajouter enfin la fleur d’oranger au mélange. Remuez. La galette est prête !
Etaler cette pâte sur une tôle à tarte préalablement beurrée et farinée afin que la galette ne colle pas.
Dorer avec le jaune d’oeuf et dessiner des croisillons. Vous pouvez faire l’inverse mais personnellement je trouve que dorer après avoir dessiné les croisillons ça abime tout.
Dernière petite chose indispensable pour une galette n’oubliez pas la fève voir deux pour faire deux fois plus d’heureux !
Enfin faire cuire à 210°C environ 20 mn. surveiller la cuisson. Rien de plus simple pour savoir si c’est cuit comme un gâteau il faut passer le couteau dans la galette et qu’il ressorte propre.
Vous pouvez si vous le souhaitez aromatiser autrement la galette en ajoutant du rhum ou une gousse de vanille ou encore du sucre vanillé.
Et voila il vous reste plus qu’a déguster la galette ! Bon appétit 🙂
J’espère que cette recette vous plaira n’hésitez pas a nous partager vos galettes 🙂
Encore plus de recettes délicieuses

