LIFESTYLE

Gâteau licorne recette et astuces de réalisation !

Hello tout le monde, aujourd’hui on parle gâteau licorne ! Oui oui vous avez bien lu ! Je vous donne donne la recette et toutes les astuces pour réaliser ce superbe gâteau licorne !

Pour l’anniversaire de ma soeur je me suis lancée le défi de lui réaliser un gâteau licorne ! Depuis le temps qu’elle m’en parlait je me suis dit, aller Pauline, lance toi ! Et autant vous dire que je me suis éclatée !! J’ai vraiment pris du plaisir à faire ce gâteau et surtout la décoration ! Mais attention le mot d’ordre c’est PATIENCE !!!

Aller c’est parti je vous raconte tout étape par étape et vous dévoile mes petites astuces !

Le fameux gâteau licorne

Première étape avoir les bons ustensiles ! Avant de me lancer, je me suis bien renseignée sur les blogs, youtube et pinterest pour avoir des idées du rendu mais aussi des accessoires qui allaient être indispensables !

Les ustensiles indispensables !

Tout d’abord le moule : après avoir regardé un peu partout j’ai opté pour un moule sur Amazon. l’idéal est un moule de 15 ou 17 cm de diamètre et 10 cm de haut.

Lien moule gateau amazon (7€)

La décoration : il vous faudra deux poches à douille voir trois avec plusieurs embouts. Personnellement j’avais 3 poches à douilles avec 3 couleurs, mais tout dépend du nombre de couleurs que vous voulez pour la licorne. Vous en trouvez en grandes surfaces.

Pour les yeux :  j’ai tout simplement acheté de la pâte à sucre noir en grande surface et j’ai imprimé un modèle sur internet. J’ai étalé la pâte à sucre et découpé en fonction du modèle.

Concernant la décoration, oreilles et cornes, vous pouvez les faire en pâte à sucre mais personnellement je n’ai pas voulu me compliquer la tâche. J’avais peur de rater, de pas avoir assez de temps. Du coup j’ai tout simplement acheté l’ensemble sur amazon également. (Mais attention bien prévoir à l’avance, la livraison est un peu longue).

Lien de la décoration licorne

Le temps de réalisation du gâteau licorne

Prévoyez une bonne matinée. Pour ma part j’ai commencé le gâteau vers 8 heures pour le terminer vers 13h30 14 heures.

Oui oui je vous l’avez dit le mot d’ordre c’est patience !

Vous pouvez également faire une partie du gâteau le molly cake la veille ou bien les crèmes au beurre mais c’est un peu plus risque elles risque d’être plus froides le lendemain et peut être plus difficile à travailler. Si vous décidez de les faire la veille, sortez les biens en avance avant de faire la décoration !

La recette du fameux gâteau licorne

Je ne vais pas m’attribuer le mérite de la recette du fameux gâteau licorne. Car je ne l’ai tout simplement pas inventé. Je vais vous mettre le lien de la recette que j’ai utilisé. J’ai trouvé la recette sur la chaine youtube de Zenalya. Elle explique tout étape par étape çe qui m’a beaucoup aidé dans la réalisation du gâteau.

Et le plus c’est que sur son blog vous retrouvez la recette écrite c’est génial ! Pour ma part je vais juste vous donner deux trois conseils et vous montrer les étapes en photos du gâteau.

Chaine youtube Zenalya 

Blog Zenalya

Le molly cake 

Pour la recette, elle est toute simple c’est un gâteau au chocolat, appelé le molly cake ! Il est génial ce gâteau, pas besoin de l’imbiber avant de mettre la crème au beurre. Il est ultra moelleux et il le reste même si il est conservé au réfrigérateur !

gateau molly cake licorne  gateau licorne, molly cake

résultat molly cake

Pour la cuisson, la découpe du papier cuisson se fait facilement, le gâteau gonfle super bien ! attendre un peu avant le démoulage et le retourner afin d’aplatir la partie gonflée. A savoir qu’il faudra utiliser le gâteau retourné. Je m’explique, le fond du gâteau deviendra le dessus final car celui-ci est très plat donc parfait pour la décoration. Le coté bombé du gâteau sera taillé afin d’être plat et nous servira de base au gâteau.

La crème au beurre

Pour la crème au beurre Zenalya a utilisé une crème à la vanille en utilisant d’abord une meringue italienne (plus légère que la meringue française). Et je crois bien que j’ai jamais aussi bien réussi une meringue qu’en suivant sa recette et ses astuces !! Si votre meringue devient granuleuse quand vous ajouter le beurre pommade (mou, pas liquide ne pas le mettre au mirco-onde seulement le sortir tôt du réfrigérateur). Ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter pour qu’elle retrouve une texture crème.

Par contre un conseil montez bien les oeufs en neige avant d’ajouter le sirop et le beurre sinon vos blancs en neige ne tiendront pas.

Si jamais c’est le cas, que les oeufs ne montent pas correctement en blancs en neige, ajoutez un peu de jus de citron et continuez à fouetter si cela ne fonctionne pas rajoutez un blanc d’oeuf vos blancs en neige devraient être magnifiques après !

Le montage du Gâteau licorne

Un peu d’agilité pour monter le gâteau ne sera pas du luxe !

Il faut tout d’abord après avoir laissé refroidir le molly cake le découper en 4 parts ( à peu près égales), pour ma part j’ai mesuré le gâteau divisé par 4 et utiliser un couteau de chaque cotés du gâteau pour faire une petite fente afin de rester à peu près droite. Pas de panique si vous trouvez votre molly cake petit il faut garder à l’esprit qu’il y a tout de même la crème au beurre à incorporer entre chaque part de molly cake !

Une fois le gâteau découpé, le fond de votre gâteau servira de dessus beaucoup plus lisse et plat que le haut du gâteau qui aura un peu gonflé à la cuisson.

Pour le haut du gâteau il faut le raboter un peu (découper la partie un peu ronde afin qu’il soit plat).

Enfin il faut répartir votre première crème au beurre entre chaque part de gâteau afin de créer une hauteur de gâteau qui sera la hauteur de votre licorne. Une bonne couche est suffisante attention de ne pas en mettre trop non plus sinon votre gâteau sera déséquilibré niveau goût !

montage gateau licorne gateau licorne premiere couche montage

Avec le restant de votre crème au beurre, faire le tour du gâteau afin de l’unifier et que l’on ne puisse plus voir les différentes couches ! (photo numéro 2 au dessus). Pour cela rien de plus facile il suffit de prendre une marise* ou cet outils de mise à niveau que je viens de découvrir sur aliexpress que j’aurais bien aimé avoir lorsque j’ai fais le gâteau licorne !

 

 

 

 

 

Faites une première couche, si jamais il reste quelques marques et endroits où le molly cake est visible ce n’est pas grave cela ne ce verra plus avec la seconde couche. (su la photo au dessus vous pouvez voir la première couche il reste des marques mais ce n’est pas grave). Laisser bien un temps de pose entre les deux couches ! Après la première couche mettez le gâteau au réfrigérateur durant une demie-heure, tout du moins le temps que la première couche de crème au beurre durcisse. A ce moment là appliquez la seconde couche et le tour est joué !

S’il reste quelques défauts à votre gâteaux ce n’est pas grave, n’oubliez pas qu’il y a la décoration (les cheveux de la licorne) qui recouvre une bonne partie du gâteau alors les imperfections seront invisibles !

interieur gateau licorne part gateau licorne

Comme vous pouvez le voir mes séparations sont pas au centimètre prêt mais l’effet état quand même là car personne ne s’attend à ce que l’intérieur soit travailler aussi !

La décoration du gateau licorne

Ma partie préférée ! Ca a été vraiment l’éclate de faire la décoration du gâteau !

Choisissez en premier la surface que vous allez laissez visible et où vous allez déposer les yeux. choisissez une partie du gâteau celle que vous trouvez la plus jolie, car c’est le seul endroit ou la crème au beurre serra visible.

Déposez ensuite les oreilles et la corne de la licorne à peu près au centre du gâteau licorne !

Déposez ensuite les yeux  sur une partie du gâteau celle que vous trouvez la plus jolie, car c’est le seul endroit ou la crème au beurre serra visible.

gateau licorne rendu final rendu dos gâteau licorne

Mon conseil prévoir plusieurs adaptateur d’embouts, car c’est plus jolie quand vous avez plusieurs couleurs pour former la licorne. Car souvent vous avez plusieurs poches à douilles plusieurs douilles mis un seul adaptateur, cela serra très juste pour faire votre décoration ! Si vous voulez âtre tranquille mieux vaut prévoir du coup 3 kit de poches a douilles. Comme ça vous n’avez plus qu’à séparer votre crème au beurre en trois, ajouter les colorants, (pour ma part j’ai pris des colorants liquides que l’on trouve en grande surface je n’ai pas trouvé ceux de la recette et cela a très bien fonctionné).

Après c’est à vous de laisser libre cours à votre imagination et de jouer avec les formes et les couleurs en remplissant entièrement le haut du gâteau (c’est pour ça que des irrégularités sur le dessus ce n’est pas grâce cela ne se verra pas). Et décoré le dos du gâteau.

A vos marques, prêts ? Pâtissez !! 🙂

Résultat du gâteau licorne en vidéo

Le résultat de la réalisation du gâteau licorne

gâteau licorne résultat gâteau licorne

résultat final gâteau licorne

 

N’hésitez pas si vous avez des questions concernant le gâteau ou sa réalisation à nous les poser !

Et n’hésitez pas à partager vos création sur le blog ou sur nos réseaux sociaux avec le #blogchroniquesduncouple !

Retrouvez d’autre recettes de cuisines ici

A bientôt sur chroniques d’un couple !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.